PARIS - Puces Saint-Ouen - Marché Dauphine & Jules Vallès - Librairie de l'avenue


Le marché Dauphine réunit un large éventail de spécialités : près de 150 antiquaires, libraires, disquaires, spécialistes de la mode vintage et restaurateurs d’art exposent leurs trésors dans un espace architecturé de verre et de métal inspiré des grandes réalisations du XIXe siècle.


A l’étage règne une atmosphère « French touch » : vêtements vintage, bijoux, objets de la marine, appareils photo anciens mais aussi le Carré des Libraires dédié aux livres, « vieux papiers », photographies, gravures et lithographies. Depuis quelques années, l’Espace Musique  accueille les marchands de matériel Hi-Fi vintage et de vinyles, CD...
Personnellement je me rend au marché Dauphine pour le stand de photographie situé au premier étage. Un large choix d'appareil photo argentique avec l'avantage d'un service après-vente dans le cas de problèmes.
La maison Futuro - La maison Futuro a atteri au marché Dauphine de puis Novembre 2013 pour trois ans. Elle connaîtra métamorphoses et décors d'invités.
France Futuro Fabrication, une résidence de l'espace à l'avant-garde de notre civilisation. Surface habitable 50 mètres carrés, 3 mètres de haut sur 8 mètres de diamètre. Démontable et remontable en deux jours, elle est aussi transportable. De 1968 à 1972, on pouvait la retrouver sur le parvis de la Défense, en version cafétéria alors qu'elle accueillait la clientèle du "Resto Bulle". 
Cet électron libre de l'architecte revient bousculer les codes de l'époque. Construite en 1968 pour un ami qui désirait un chalet nomade, l'architecte finlandais Matti Suuronen a fait évolué le projet. Fabriquée en fibre de verre par Polykem, cette maison mobile symbolise l'architecture utopique des années soixante. 
C'est le marchand Benoît Tamognino qui a créé, rue Guénégaud, la Velvet Galerie et vient d'inaugurer un stand à la pop culture au marché Dauphine, qui est à l'origine de cette rencontre du troisième type. 
"Faire atterrir cette maison visionnaire aux Puces, c'est un rêve de gosse" Autrefois installé à Paul Bert, il revient  pour exposer son plastique baby-boom sous la verrière du marché Dauphine. 
Marché Jules Vallès - Le marché Jules Vallès a été créé en 1938. Ce marché couvert très axé sur la brocante est resté fidèle à l'esprit originel des " Puces ". Plus de 120 brocanteurs y présentent de nombreuses spécialités et objets insolites : affiches de cinéma, bronzes, disques, livres, disques, armes anciennes ou effets militaires. On y trouve de tout, de l’objet indéfinissable aux céramiques du XXe siècle en passant par le meuble ancien. Il a la particularité d’être un des marchés où de nombreux puciers ont débuté. Une fresque représentant un porteur avec son chariot, indique l'emplacement du marché. C'est un point de repère dans les " Puces ".
Librairie de l'avenue - La Librairie de l'Avenue, généraliste et atypique, fondée par l'éditeur Henri Veyrier sur le Marché aux Puces de Saint-Ouen, est considérée comme la plus grande librairie d'occasion de la région parisienne. Passionnés et amoureux du livre depuis plus de 50 ans, nous avons pour vocation de proposer une seconde vie à tous types de documentations et d'ouvrages.
Du livre de poche, d'occasion au beau livre à prix réduit, de la revue épuisée, affiche et gravure à l'ouvrage de collection et de bibliophilie : un vaste choix thématique vous est proposé. Amis libraires, venez découvrir notre stock de livres neufs à prix réduits : plus de 1000 références différentes.
 (c) Chavanitas